mercredi 25 mai 2016

Zoélie l'allumette de Marie POTVIN


Edition: Kennes edition
Nombre de pages: 259 pages

Résumé: On m’appelle l’allumette.J’ai les oreilles en portes de grange.
Mes parents ont oublié que j’existe.
À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis.

Mais tout ça va changer!

Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie.
Il ne se moque jamais de moi.

Et il a besoin de mon aide.


Mon avis : Zoélie est une petite jeune fille martyrisée par ses camarades de classe. Réservée et renfermée, elle a du mal à se faire des amis.

Un jour qu’une bande de mauvais garçons veulent lui faire peur une nouvelle fois, elle se réfugie dans un cimetière. Cachée derrière une tombe, elle supplie intérieurement que quelqu’un lui vienne en aide. Au moment où la bande la retrouve, un jeune adolescent prend sa défense et fait fuir les agresseurs.

Surprise de l’intervention, et enchantée de cette nouvelle rencontre, Zoélie tente de s’en faire un ami. Mais bizarrement, les choses ne paraissent pas si simple…

Voilà le premier tome d’une série de livre destiné à de jeunes lecteurs. J’en veux pour première preuve la taille de police utilisée dans ce roman. Une grande taille, permettant de tourner les pages plus rapidement, et de donner l’impression au jeune lecteur d’avancer rapidement dans sa lecture. 

L’âge de Zoélie permet aussi de donner le plaisir au petit lecteur de s’imaginer à la place de la jeune fille. Un âge proche de celui du personnage, souvent, fait que l’on se personnifie mieux dans l’histoire.

L’histoire est mignonnette. Un peu de surréalisme, un peu d’imaginaire et de « magie », des méchants identifiés, et une amitié toute simple. J’aime beaucoup l’ensemble et ça me donne envie de le faire découvrir à ma fille de 10 ans.

Voilà une chouette petite lecture pour se détendre.

Points attribués : 7/10
Je remercie l’ édition Kennes pour cette lecture surréaliste.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire