dimanche 15 novembre 2015

Les quatres Grâces de Patricia GAFFNEY


Edition: Charleston
Nombre de pages: 400 pages

Résumé: L'amitié féminine existe : la preuve par quatre ! Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s'épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois. Jusqu'au jour où un événement auquel elles n'étaient pas préparées survient...Un livre plein d'émotion et d'humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes et les meilleures amies dont on rêve toutes !

Mon avis: Emma, Rudy, Lee et Isabel sont quatres femmes qu'une simple réunion de discussion a réunies. Dix ans d'amitié soutenues, qui ont vu des mariages, des divorces, un cancer, des tentatives pour avoir un enfant, et autres milles soucis que peuvent traverser des femmes.
 
Oscillant entre l'humour, la tristesse et l'énergie, ce quatuor reste soudé, quoi qu'il arrive. 

C'est ce que j'appelle un livre-bonheur. Un livre bonne humeur. Même si une partie de l'histoire est triste, vraiment triste, je suis admirative de l'amitié partagée.

Pour avoir ce type d'amitié avec deux amies très proches, avec qui je partage tout, je trouve que les relations entre ces femmes sont magnifiquement bien décrites: les différents caractères qui se complètent, des solutions parfois farfelues mais qui fonctionnent, les appels au secours qui sont entendus, les interventions bienveillantes,...

J'ai adoré lire ce livre, il est passé à toute vitesse! Voilà un roman qui fait du bien au moral, qui redonne goût à la vie, qui donne envie de se créer un groupe d'amitié du même genre!

J'en garderai un très bon souvenir, et je pense que je vais le conseiller très souvent.

Points attribués: 9/10

J'ai lu ce livre en commun avec Le journal d'une fan et Le boudoir d'Emilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire