jeudi 1 octobre 2015

La porte de la salle de bain de Sandrine BEAU


Edition: Talents Hauts
Nombre de pages: 95 pages

Résumé: Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.

Mon avis :Mia adore sa mère et son petit frère. Sa mère s’est mis en ménage avec un compositeur au chômage et tout se passe bien jusque-là.

Jusqu’au jour où son corps change, et où sa poitrine commence à apparaître. Les choses, bizarrement, commencent alors à changer.

Les regards des hommes dans le bus se font différents, et son beau-père, tout à coup, trouve toujours quelque chose à venir chercher dans la salle de bains quand elle prend sa douche.

Mia n’est pas à l’aise, ne sait pas quoi faire, et essaie à sa manière de se protéger des drôles de regards que lui porte son beau-père. Jusqu’à ce que les choses dégénèrent…

J’ai trouvé ce petit roman hyper bien écrit. En douceur, il met le doigt sur une chose qu’on considère parfois comme tabou : l’inceste et l’agression sexuelle sur les jeunes filles.

Sans être trop cru, ni grossier, ni malsain, le livre décrit la lente descente aux enfers que peuvent subir certaines petites filles dans le cocon familial ou ailleurs. Et SURTOUT, il met l’accent sur l’importance d’en parler, de réagir, de ne pas se laisser faire. Mia a d’abord très peur, et n’ose en parler à personne, avant d’avoir enfin la bonne réaction : chercher de l’aide.

Je compte le faire lire à ma fille, dans le but de la mettre en garde contre ce type d’agressions, pour qu’elle puisse les reconnaître si jamais cela devait lui arriver un jour, ce que je n’espère pas bien sûr.

Je pense vraiment que ce livre mérite d’être détaillé avec de jeunes adolescentes et adolescents, pour leur permettre d’être mieux armés.

Points attribués : 10/10


Je remercie l’édition Talents Hauts pour cette lecture éclairante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire