vendredi 27 mars 2015

Burton & Swinburne tome1: L'étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark HODDER



Edition: Bragelonne

Nombres de pages: 500 pages


Résumé: Londres,1861 Sir Richard Francis Burton Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. Algernon Charles Swinburne Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C'est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au coeur d'un empire déchiré par les conflits. D'extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d'autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l'anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l'East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d'une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n'a plus d'autre choix que d'agir. Au plus vite. Tous deux se trouvent confrontés à l'un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu'ils le connaissent... Quand une poignée d'hommes change l'Histoire, l'Histoire change tous les autres.


Mon avis : L’aspect du livre m’avait séduit dans ma librairie. Une belle tranche dorée, une couverture originale… Le résumé m’avait convaincu. J’avais envie de le découvrir.

Bon, le pauvre, il a dû attendre quelques mois avant que son tour vienne. Et je me dis aujourd’hui que j’aurais dû le lire plus tôt…

Sir Richard Francis Burton est un homme reconnu de la société de Londres, dans les années 1860. Ses explorations en Afrique lui ont valu la notoriété. Mais un différent l’opposant à son ancien compagnon de voyage a dégradé la réputation qu’il avait pu gagner. 

Effondré en apprenant que celui-ci s’est tiré une balle dans le visage, il quitte l’auditorium où était prévu un débat et regagne son domicile. Plus tard, il ira boire en compagnie d’amis, et sortira de sa soirée passablement éméché. C’est à ce moment-là qu’il fera la rencontre du croque-mitaine…

Rencontre qui changera le cours de sa vie du tout au tout. Il est engagé par la Couronne pour enquêter sur d’étranges apparitions d’hommes-loups dans les quartiers mal famés de Londres, qui s’en prennent plus particulièrement aux petits ramoneurs.

Ce roman est basé sur beaucoup d’anecdotes historiques, et de personnages ayant réellement existés. L’auteur a fait beaucoup de recherches au préalable, cela se sent, et ça me plait énormément. Il place des citations d’auteurs dans les conversations des personnages, il fait référence à des évènements réels dans des situations fictionnelles. Il a réussi le parfait mélange entre le fantastique et le concret.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, et j’ai pris le temps de le savourer. Je me suis sentie transporter par les descriptions, par les recherches, les enquêtes, et tous les évènements qui se passent dans ce livre. J’ai trouvé qu’il était vraiment très complet, et à la hauteur de la publicité qu’on en a fait.

Je n’ai plus maintenant qu’à me procurer le second tome, et suivre Sir Burton et Mr Swinburne dans leurs prochaines aventures.


Points attribués : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire