mercredi 18 février 2015

Bleu Gentiane de Madeleine MANSIET-BERTHAND


Edition: Presses de la Cité, collection Terre de France

Nombres de pages: 360

Résumé: Bleu Gentiane dresse le très beau portrait de Gentiane qui, après la mort tragique de son mari Clovis, contrebandier à ces heures, doit s’occuper seule ou presque d’une des plus importantes fermes de la région.Elle accepte alors l’aide de Gildas, paysan expérimenté et ancien amoureux éconduit. Malgré son goût pour la contrebande, sa présence la rassure, d’autant plus que d’étranges lettres anonymes commencent à lui parvenir accompagnées de gentianes…

Mon avis: Clovis, fermier de son état, fait de la contrebande, en passant la frontière franco-suisse. L'un de ces voyages se révèlera fatal. Il laisse derrière lui Gentiane, et son fils. Celle-ci va devoir prendre la place de dirigeante de la ferme familiale, avec l'aide de la grand-mère de Clovis, Amélie. Son frère, Numa, récemment promu gabelou, ou douanier, vient parfois prêter la main pour les travaux plus lourds.

Jusqu'au jour où Gildas, ancien amoureux de Gentiane, se présente à la ferme. A force de rendre service, il finit par se faire engager comme homme à tout faire par la belle.

J'aime beaucoup les romans de terroir, ces histoires simples de campagne, de fermage. Mais cette fois, je l'ai trouvé utrn peu moins agréable que d'habitude.

Il m'a semblé que c'était cette fois un univers clos: très peu de personnages, très peu de voisinage, pas d'exploration de la région pour ainsi dire. Au final, j'ai fini par un peu tourner en rond, tant l'univers donné était étriqué.

Il m'a manque quelque chose de ce que je trouve habituellement dans ce type de roman. Peut-être plus de simplicité et moins de suspicions. Car finalement, tout se jour là-dessus: le douanier et le contrebandier. Et entre deux, Gentiane. Je me suis ennuyée à certains moments.

C'est bien dommage.

Points attribués: 6/10

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babélio

1 commentaire:

  1. J'aime les livres du terroir...Je le note mais je ne le lirai pas en ce moment...

    RépondreSupprimer